Visuel
à l'affiche
spectacles
Espace pro
pédagogie
votre avis
projet bus
presse
vidéos
contact
audio
les copains d'abord
l'équipe
{ Mots }    { Conte }    { Chanson }    { Musique }    { Lieux }    { Pauses }    { Sur le net }

Conte

La copine Colette Migné dont je parle plus bas a une carte blanche à la Cave Poésie de Toulouse, ne ratez pas ça : du mardi 3 au samedi 14 avril 2012 (relâches dimanche et lundi). J’y serai le 14 !!!
Le programme ici
71, rue du Taur - 31000 Toulouse
tél : 05 61 23 62 00
mail : cavepo@aol.com

Curieusement pour un conteur, il n’y a que peu de conteurs qui m’emmènent vraiment. Parmi ceux-là, il y a ceux dont je vous parle.

Ce n’est pas très original, mais pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, je vous conseille de découvrir Michel Hindenoch.
Michel est un maître discret (mais obstiné), un conteur qui aime les chemins mais surtout s’en éloigner pour couper à travers des champs d’images et y glaner celles qui vous feront voyager d’un plissement d’yeux, d’une inflexion de voix ...
C’est aussi un formateur qui a le don de faire advenir la parole des autres, et la malice de conseiller de laisser au temps le temps de faire ce que l’impatience étouffe. De même que les peintres chinois classiques laissaient le tableau "se faire" en eux avant de le jeter en quelques coups de pinceaux d’une précision absolue sur la toile, Michel sait que les histoires travaillent en nous et que nous sommes donc travaillés par elle. Il suffit de leur laisser l’espace, de leur accorder la disponibilité et elles sortiront comme éclôt la fleur, ou se fait la mousse sur le navire.
Michel a un blog a son image, puisque c’est un jardin

Didier Kowarsky fait partie des rares conteurs qui à chaque fois me stimulent, m’ouvrent des voies, me donnent des envies et des audaces. Pour l’avoir vu à l’oeuvre une même semaine à trois reprises dans Les Oiseaux je sais que sa réputation d’improvisateur n’est pas usurpée. Magie du spectacle qui se réinvente à chaque fois autour de la trame du récit.
Même si comme tout un chacun Kowarsky a des "trucs" il est toujours inventif, mène une vraie réflexion sur le lien entre la forme et le fond, le récit (et sa fragmentation - il apporte au conte ce que certains auteurs du Nouveau Roman ont pu apporter à l’écriture du 20è siècle). Il est aussi et surtout un grand conteur de l’absurde, un adepte d’une indirection à l’orientale qui a compris que la meilleure manière de faire voire une chose n’est pas de la montrer, mais de tourner autour.

Colette Migné
Elle parle très bien d’elle alors je vous laisse en sa compagnie :
"Clown de métier depuis 1991, j’ai cheminé nez rouge au vent, de création solo en lâché de clown urbain. Un jour, sur un chemin serpentin, j’ai vu venir vers moi une grande bonne femme. Elle parlait toute seule. Mince alors c’était moi ! Je n’ai pas eu l’idée de ralentir le pas. On s’est ajustées tendrement l’une dans l’autre. Un grand éclat de rire a fusé vers le ciel et dans les étoiles ... une histoire était écrite. Voilà comment je suis devenue conteuse."
Vous ne regretterez pas d’aventurer vos oreilles sous l’édredon pour ses : Petits arrangements, pot pourri de contes pas farouches, pour se faire rosir les oreilles de plaisir et de rire ... : "Au tout début du monde, le carrefour d’entre jambes était vide. Votre ornement messieurs, poussait timidement sur un arbre. Quant à notre grotte soyeuse, Mesdames, elle vivait dans la forêt interdite et épouvantait les hommes."


Les québécois :
Il sort de son oeuf tout frissonant dans l’hiver québécois : le site de l’ami Jacques Pasquet.
Jacques, en plus de son talent à raconter des histoires (il prend autant de plaisir qu’il en donne, ce qui dans le domaine artistique vaut autant que dans d’autres ...), a eu la gentillesse de baptiser son chemin de graviers le "chemin Sizaire", ce qui me permet de goûter la neige même quand par chez nous il n’y en a pas ! Et son site est une petite merveille de simplicité, de lumière et de malice. Merci Jacques ...

le site de François Lavallée, conteur québécois, et des Voisins d’en Face
J’ai rencontré François loin de chez lui, dans le printemps gardois d’Uzès, chez Sophie Joignant. J’ai été particulièrement touché par une histoire de sa création, "Le Recycleur de talents", qui est aussi un livre illustré. C’est le genre d’histoires dont je me suis dit : "Aïe aïe aïe, celle-là j’aimerais bien l’écrire mais c’est trop tard, c’est fait !".
Alors à votre tour, découvrez François, qui est parfois en France, et sinon c’est l’occasion d’un petit voyage au Québec, non ?
Citation extraite du site de François : "On ne sait jamais mais on peut toujours."
Les Voisins d’en Face ont publié deux livres qui sont aussi des objets originaux :
Le recycleur de talents. 2003.
Graine de doute – Le solitaire qui cultive le silence. 2005.