Visuel
à l'affiche
spectacles
Espace pro
pédagogie
votre avis
projet bus
presse
vidéos
contact
audio
les copains d'abord
l'équipe
{ Contes en Bal }    { Contes Sans Domicile Fixe }    { Une soirée contes SDF }

Contes en Bal

Organiser des soirées Contes en Bal mêlant contes et musiques – et ce chez l’habitant, en lieux ruraux ou urbains que leur nature ne destine pas au spectacle, en salles... – c’est s’inscrire dans une tradition qui veut que le troubadour (celui qui a l’art de trouver les mots) soit aussi un musicien, c’est rappeler que le renouveau du conte fut contemporain du mouvement de musique folk, c’est affirmer que la parole est musique et que la musique nous parle au plus profond, c’est mêler les publics, les générations, c’est aller vers des gens qui ne seraient pas nécessairement venus écouter seulement « du conte ».

Dates à venir :
Le 5 octobre 2013 en soirée au Théâtre de Pierres ( à Fouzilhon, un village viticole de l’Hérault à 25 minutes de Béziers) dans le cadre du festival Les Vendangeurs. Avec Philippe Sizaire (contes) et Dalele, Rolland Martinez et François Griamud (chant, accordéo, contrebasse, clarinette, guitare, violon, banjo, percus).
Contact : Eglantine Jouve ; 06 14 67 79 75 ; eglantinejouve@gmail.com

Télécharger le dossier
Nous contacter pour nous faire venir
| LA PRESSE A DIT | Ne pas supprimer cette image |

Qu’est-ce que le projet Contes en Bal ?
Né en 2008 à l’initiative de Philippe Sizaire et du duo Zmala, il a pour vocation de réunir artistes conteurs et musiciens pour une soirée ou un événement (tournée / ateliers-spectacles-bal) qui mêle l’écoute et la fête, la confidence des mots et l’abandon des notes.
Le public est invité à être acteur à part entière, tant par son écoute dynamique et imaginative que par sa participation dansée.
Un pique-nique ou repas participatif, permettant la rencontre entre artistes et public peut être organisé ...
Le projet est modulable selon les possibilités budgétaire et d’accueil de chaque structure (tout en gardant son identité et en préservant son essence) : de 3 personnes (un conteur et 2 musiciens) à la formule complète (3 conteurs + 5 musiciens), des ateliers en journée en école + soirée(s) complète(s) à un simple spectacle+bal soir ou après-midi.

Y ont déjà participé  :
Contes : Florence Delobel, Michel Hindenoch, Christian Pierron, Nathalie de Pierpont, Philippe Sizaire, François Vincent ...
Musique : Ben, Bizzart Orkestar, Cédric Cartier, Zmala, Dalele, Rolland Martinez, duo Loubelya, Laurent Peuzé.

En savoir plus

Plus bas : des vidéos pour se souvenir ou donner l’envie.
Visuel : une soirée contes et bal (Charmes, Vosges)
L’affiche de la tournée dans la Drôme

Contes en Bal, ce sont avant tout de bons moments à partager entre artistes, public et organisateurs ... ainsi qu’en témoignent ces quelques vidéos de la tournée drômoise avec la Bizzart Nomade. Menu déroulant.

Fin avril, début mai,, l’association Vaouilmeplaît offre une carte blanche à Philippe Sizaire, qui en profite pour inviter ses amis conteurs et musiciens : Christian Pierron, François Vincent, Cédric Cartier, Irina Losseva, Zmala... Le blog du festival Soit Dit en Passant en rend compte, et aussi ces quelques images du Contes en Bal (ici, le bal !)

Archives projet :
Résidence de 15 jours et belle première devant une salle comble et enthousiaste au Théâtre de la Roseraie, le vendredi 3 octobre 2008 à 20 h, avec Michel Hindenoch, Christian Pierron, Philippe Sizaire, Florence Delobel, Nathalie de Pierpont (contes) ; Ben, Zmala, Michel Hindenoch, Aurore Lerat et Christian Pierron (chansons, bal ...). Nous avons ensuite joué au sympathique Café de la Rue à Bruxelles dimanche 5 octobre à 16 h
les 10, 11 et 12 octobre 2008, Contes en Bal en ouverture du festival "Bouche à Oreilles" du Pays de Nied (Lorraine) - Contact : Jean-Louis Hippert, 03 87 35 70 83
Contes en Bal le 1er mai 2009 à Charmes dans les Vosges (avec Christian Pierron, François Vincent, Zmala, Irina Losseva et Cédric Cartier), en clôture du festival Soit Dit en Passant.
tournée Contes en Bal / Bizz’Art Nomade JUIN 2009 avec Philippe Sizaire, Le Bizz’Art Orkestar, François Grimaud + Lucie Galibois. Télécharger le dossier PDF : PORTES-EN-VALDAINE : Vendredi 12 à partir de 15h interventions vers le scolaire, ateliers, courts spectacles. Samedi 13 CONTES EN BAL ; POËT-LAVAL : Mardi 16 CONTES EN BAL, mercredi 17 scolaires ; LA-BÂTIE-ROLAND : Jeudi 18 scolaires. Vendredi19 CONTES EN BAL ; MARSANNE : 21 juin CONTES EN BAL. 22 juin scolaires ; SAUZET : 24 juin scolaires et déambulation pour la Saint-Jean. 25 juin CONTE EN BAL.
Tournée au Québec en novembre 2009, Philippe Sizaire + Zmala + Christian Pierron : Drummondville, North Hatley, Montréal, Québec.
Novembre 2010 : à Liverdun, en Lorraine. Infos ici
- le 11 décembre en Ariège, à L’Aubarge de Badassac.
contact : 06.72.78.38.20 Mélodie vous répondra avec plaisir
- le 26 février 2011 au Théâtre des Sorinières, en Pays de Loire, festival Portée Sud
- printemps 2011 au Québec : les dates
- le 28 juillet 2011 au festival de Saurat en Ariège.
- Samedi 8 octobre 2011 à 19h, Salle des fêtes de Beyren-Lès-Sierk (Moselle) : La Guinguette à Sizaire, contes, chansons et bal trad’ avec P. Sizaire, Laurent Peuzé (accordéon, chansons), Christian Pierron (contes, accordéon, chansons), le duo Loubelya (bal). Renseignements : Alexandre BIRKER, Scènes et Territoires en Lorraine ; Tél : 03 83 96 31 37 ; Mail : direction@scenes-territoires.fr
- Samedi 19 novembre 2011 à 20h15 : festival des BDP de la Manche, LE GRAND CELLAND, Salle polyvalente. Avec Philippe Sizaire, Dalele, François Grimaud, Rolland Martinez. Contact : Claire Crosville
- Dimanche 16 juin 2013 à 20h : cabaret conté, chanté et dansé à Lure, dans le cadre des Franche Conteries. Avec Philippe Sizaire et Christian Pierron (contes et chansons), Dalele Muller et Rolland Martinez (musique et chants). Téléphone 03 84 30 54 30 courriel : franches-conteries@mairie-lure.fr

LA PRESSE A DIT :
Extrait du Clou dans les Planches, Toulouse, mars 2008
« La guinguette à Sizaire. Cela faisait un moment que Philippe Sizaire, raconteur de petites vies, comme il aime à se définir, n’avait pas remis les pieds au théâtre du Grand Rond où il avait pourtant fait un tabac (ce n’était pas encore autant interdit qu’aujourd’hui – le tabac, veux-je dire). Depuis un an et demi, pour être précis, et il était temps qu’il revienne. Mais revenir seul… bof. Notre conteur a donc décidé d’y organiser des soirées contes, concerts et bal, en invitant quelques amis à l’accompagner dans l’affaire. Pas toujours les mêmes, d’ailleurs, selon les jours.
Que dire ? Que ce fut un beau bazar ? Dans une certaine mesure, oui, chacun mettant son grain de sel dans le plat avec un bel entrain. Que c’était bien ? Indéniablement. Que le public, nombreux, fut conquis s’il ne l’était par avance ? C’est peu de le dire. Bien sûr, pour le bal, il manquait un peu de place. /.../ Ce fut donc l’ambiance des grands soirs, de ceux où l’on ne refuse personne tant que les murs ne plient pas sous la pression, où les artistes se régalent manifestement de s’amuser ensemble et avec la salle, où paroles et musiques flattent l’oreille autant que le zygomatique dans une chaleur un peu excessive pour la saison mais bon, mieux vaut ça qu’une salle froide et vide. /.../ Ce qui promet bien des goguettes dans la guinguette de Sizaire – et du bonheur en perspective. » Jacques-Olivier Badia

LA PRESSE A aussi DIT Ne pas supprimer cette image

En savoir plus