Visuel
à l'affiche
spectacles
Espace pro
pédagogie
votre avis
projet bus
presse
vidéos
contact
audio
les copains d'abord
l'équipe
{ Adultes/ados }    { Jeune Public }

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/www/3fc992dd70eefd201846f5a93ebd3fc5/web/ecrire/public.php(31) : eval()'d code on line 14

La Femme Oiseau

"La Femme Oiseau - Paroles d’esclaves" - Contes afro-américains traduits et adaptés par Philippe Sizaire, mis en musique par Cédric Cartier (version adultes et plus de dix ans).

Avec Philippe Sizaire (contes et chant), Cédric Cartier (guitare, cymbalum, cruche, chant et jeu).
Mis en jeu par Élodie Retière.
Création lumières : Léry Chedemail.

Extraits vidéos filmés par Nadya Bertrand (06 71 46 97 91) au Théâtre du Grand Rond à Toulouse en juin 2007 :
1. Lapin fait un cadeau à Ours. Fable animalière où Lapin (le Bre’r Rabbit des esclaves, petit malin qui se joue toujours des plus forts que lui) trompe une nouvelle fois Ours (le maître esclavagiste).
2. La Porte du Paradis. Conte d’esclaves qui montre que l’utilisation de la religion à des fins de contrôle social et politique n’est pas chose nouvelle... et que les esclaves n’en étaient pas dupes.

Ce spectacle a fait l’objet d’une résidence de création au Théâtre de la Gobinière à Orvault (44), et a été conçu en partenariat avec la Direction Générale Culturelle de la Ville de Nantes.

Avec La Femme Oiseau, Philippe Sizaire rappelle que l’humour est l’une des meilleures armes de résistance à l’oppression.

On croise dans ce spectacle des animaux aux caractéristiques humaines et des humains qui refusent d’être réduits à l’état de bêtes.

Unis par une grande complicité scénique, proches du public, les deux artistes passent de l’intime au démonstratif, de la parole rythmée ou du chant au langage corporel, de l’exagération clownesque à des histoires plus profondes qui rappellent ce qu’affirmait Armand Gatti : « ceux qu’on enchaîne par le bas se libèrent par le haut ».

« Un spectacle atypique, ludique et profond, qui touche les spectateurs par sa sensibilité et son rythme. » Ouest France, juillet 2005.

plaquette complète
photos du spectacle